Peintures

Peint
ures
PAR L'ARTISTE


"À LA RECHERCHE D'HARMONIE, LES FORMES ET LES LIGNES SURGISSENT SPONTANÉMENT DANS MON ESPRIT, ET JE LES TRANSPOSE SUR LA TOILE SANS PASSER PAR UNE RÉFLEXION CONSCIENTE."


Je travaille régulièrement avec des musiciens qui m'accompagnent en direct pendant que je peins, ou avec des écrivains qui partagent leurs textes pour nourrir mon processus créatif. Dans ces échanges pluridisciplinaires, les arts se rencontrent, se répondent, se transforment. Pour moi, la véritable communication entre les arts passe avant tout par le lien humain entre les artistes.


Thème : Musique et peinture


Série : Clarinettes monochromes


(2020) PROJET DE MUSIQUE ET DE PEINTURE À DISTANCE, RÉALISÉ AVEC NELLY JALLERAT DURANT LA PÉRIODE DU COVID.

Série de trois œuvres en peinture, encre et collage, noir et gris sur fond blanc. Des formes ovoïdes formées de morceaux de photo de clarinette ou de dégradés gris. Des lignes sinueuses d'épaisseur variable qui traversent l'espace, en référence aux portées musicales. Parfois des mots écrits à l'encre se superposent aux lignes : agitation, composer, risolutto. Les trois images présentent la même impression de dynamisme, de fouilli, de relief.

>

Pendant la période du Covid, Nelly et moi avons poursuivi notre collaboration à distance par visioconférence. Elle jouait de la clarinette en direct, en improvisant, et j'interprétais ses propositions en peinture.

Elle a également réalisé des photos de sa clarinette, que j'ai intégrées sous forme de collages dans mes œuvres.


Série : Saxophonie


(2013) ACTION ARTISTIQUE À TRENTEMOULT AVEC LE SAXOPHONISTE RÉGIS BUNEL

Série de trois peintures abstraites dans les tons rouges, jaune et orange, avec quelques éléments bleus et verts, et plus rarement du noir. Certaines zones sont remplies de manière linéaire, mais la plupart le sont par une accumulation et superposition de tâches nuageuse de différentes tailles, ou bien par de larges bandes très sinueuses. En regardant avec attention, on distingue parmi ce chaos les petites bulles typiques du travail de Diego Lis. La deuxième image présente une flèche noire et blanche, suivie d’une ligne noire, en rupture avec le reste du tableau.


Le temps d'une journée, j'ai travaillé avec Régis Bunel à Trentemoult, entre les maisons et sur les espaces piétonniers. Tandis que Régis improvisait au saxophone, je peignais en résonance avec sa musique. Au fil de la journée, nous avons fait la connaissance de plusieurs habitants du quartier.


Série : Aquarelles musicales


(2023) COOPÉRATION ARTISTIQUE AVEC L'AUTEURE ET PIANISTE BRIGITTE

Série de trois aquarelles dans les tons principalement bleus, avec du orange ou du vert selon l'œuvre. Les tableaux présentent de grandes cercles concentriques et imparfaits, mêlés aux petites bulles tracées au stylo noir, moins concentrées qu’habituellement. Les couleurs sont pâles et le blanc du support reste bien présent. Quelques phrases tracées au stylo suivent les mouvements du pinceau, presque illisibles à cette échelle. L’ensemble donne une impression de mouvement léger, tout en douceur.


Étude sur la visualisation des sons et les émotions qu’ils suscitent à travers mes souvenirs.


Série: Architecture imaginaire de la musique


(2024) ÉTUDE SUR LA VISUALISATION PICTURALE DE LA MUSIQUE

Série de trois peintures abstraites. Des tons forts de vert et de rouge se côtoient sur chaque ligne tracée, créant un contraste marqué et une impression de force et de dynamisme. Quelques aplats jaune pâle viennent légèrement adoucir l’ensemble et créer de la profondeur. De larges bulles s’entremêlent à des bandes obliques qui traversent les tableaux. A l’intérieur des grandes bulles, de plus petites se pressent pour y tenir. L’espace est saturé.


Étude sur la visualisation de la musique dans un concept de construction imaginaire.



Thème : Recherche sur les émotions et l'humain


Nu, désarmé et sans repères


(2004-2013) TRANSFORMATION D'UN SUPPORT PHOTOGRAPHIQUE DOCUMENTAIRE EN UNE PEINTURE EXPRESSIVE

Série de trois peintures figuratives. On y voit un visage masculin, parfois un torse, à l’expression torturée et terrifiée, saisi et manipulé par des mains étrangères, emporté dans un tourbillon. Les couleurs sont chaudes, du jaune au brun en passant par un rouge saisissant. Le contraste de teinte est très fort, dans la lignée du clair-obscur. Les coups de pinceau dynamiques et flous renforcent l’expression d’émotions fortes et douloureuses.


Transformation d’un support photographique documentaire en une peinture expressive.


Séries cartes émotionnelles


(2019) CRÉATION DE CARTES PERSONNALISÉES INSPIRÉES DE SOUVENIRS PERSONNELS.

Série de trois peintures abstraites sur carte géographique. Des bulles de différentes tailles s'amoncellent. Tracées dans les tons bleus ou anthracites, elles restent majoritairement transparentes, laissant largement apparaître le fond de carte sur lequel elles ont été peintes. Quelques contours ou remplissages jaune et orange, discrets, viennent égayer l’ensemble.


Création de cartes personnalisées inspirées de souvenirs.


Séries autoportraits


(2024) SUIVI DOCUMENTAIRE D'UN DESSIN, DE SA CRÉATION À SA DESTRUCTION ARTISTIQUE, EN UTILISANT LA CRAIE, L'ACRYLIQUE ET L'AQUARELLE.

Série de trois dessins figuratifs à la craie, acrylique et aquarelle. On voit trois fois le même visage, manipulé et écrasé par des mains ou des pieds, sous des angles différents. Le blanc reste présent sur les trois oeuvres. La première et la deuxième image ont des couleurs chaudes où le jaune domine. L’image du milieu comporte uniquement du bleu et le gris de la craie.


Suivi documentaire d’un dessin, de sa création à sa destruction artistique, en utilisant la craie, l’acrylique et l’aquarelle.



Thème : Univers nature cellulaire


Série : Empreintes et bruitages de la nature microscopique


(2014) RECHERCHES SUR LA COMPOSITION ET L'HARMONIE DES FORMES.

Série de trois peintures figuratives. Des bulles translucides s’encastrent et se mêlent en deux dimensions. Des tons bleu roi et rouge pour la première image ; brun pâle et anthracite pour la seconde ; anthracite, vert et orange pour la troisième. L’espace est saturé de lignes.


Recherches sur la composition et l’harmonie des formes.


Série : Transformation des éléments


(2016) RECHERCHE SUR LA DYNAMIQUE ET LA COULEUR DES FORMES.

Série de trois peintures figuratives. Des bulles s’encastrent et se mêlent en deux dimensions. Elles sont emplies d’aplats de couleur rouge, orange, bleu ou de dégradés.


Recherche sur la dynamique et la couleur des formes.